Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes concernant la vaccination :

Où puis-je me faire vacciner ?

Au Luxembourg, les vaccinations sont effectuées dans des centres de vaccination. 

Pour le moment, les vaccinations sont effectuées dans les centres de vaccination suivants:

  • Site région Centre – Hall Victor Hugo à Luxembourg-Limpertsberg
  • Site région Sud – Esch-sur-Alzette – 30, Avenue des Hauts-Fourneaux
  • Site région Est – Mondorf-les-Bains – Chalet des scouts Badboeschelchen 
  • Site région Nord – Ettelbruck – Hall des sports CHNP

Outre les centres de vaccination, la vaccination est également effectuée dans les hôpitaux et avec l’aide d’équipes mobiles dans les structures de soin et d’hébergement pour personnes âgées. 

Je suis frontalier travaillant au Luxembourg, où serais-je vacciné ?

Chaque pays de l’UE reçoit les vaccins attribués en fonction du nombre de résidents. Vous recevrez donc votre vaccin dans le pays où vous vivez.

Les centres de vaccination sont-ils ouverts les jours fériés ?

Les centres sont ouverts les 13 mai, 24 mai et 23 juin.

Quels vaccins sont actuellement disponibles ?

4 vaccins anti-coronavirus ont reçu l’autorisation de mise sur le marché de l’EMA, l’Agence européenne des médicaments, et le feu vert de la Commission européenne quant à leur utilisation. Ce processus est très important, car il garantit la sécurité et la qualité des vaccins ainsi que leur efficacité.

Le 21 décembre 2020, l’EMA a émis un avis positif sur le vaccin de BioNTech/Pfizer, qui a ensuite été approuvé par la Commission européenne. Ce vaccin a été administré pour la première fois au Luxembourg, le 28 décembre 2020. Entre-temps, le vaccin de Moderna a également été approuvé le 6 janvier 2021, et notre pays a été le premier État membre de l’Union européenne à être livré en vaccins Moderna. Le vaccin d’AstraZeneca a été approuvé par l’EMA le 29 janvier 2021. Le vaccin de Janssen a été approuvé le 11 mars et sera bientôt distribué au Luxembourg et aux États membres de l’UE. Notre pays dispose à l’heure actuelle de 3 vaccins anti-coronavirus sûrs pouvant être administrés dans le cadre de sa stratégie vaccinale.

D’autres vaccins COVID-19 sont encore en lice pour être soumis à approbation par l’EMA. Il s’agit notamment du vaccin de Curevac, Novavax ou encore le Sputnik V. 

Le vaccin contre le Coronarivus est-il sûr ?

Les vaccins COVID-19 sont développés selon les mêmes exigences réglementaires strictes en matière de qualité, de sécurité et d’efficacité pharmaceutiques que tout autre médicament.

Avant d’être mis sur le marché, le vaccin parcourt plusieurs étapes qui vont des tests rigoureux où la qualité du vaccin est contrôlée à l’approbation par l’Agence européenne des médicaments (EMA) en passant par une évaluation scientifique réalisée par les autorités de régulation (EMA et les autres régulateurs des pays de l’UE/EEE) avant que son efficacité soit testée au moyen de recherches d’abord en laboratoire et ensuite sur des personnes volontaires. À noter que le programme d’essais cliniques doit être réalisé conformément aux procédures et protocoles établis par les autorités de régulation. Il doit également être approuvé dans chaque cas par une commission d’éthique médicale.

Qu’en est-il des effets secondaires ?

Comme pour tout vaccin, et d’ailleurs aussi comme pour tout médicament, le risque zéro n’existe pas. On ne peut jamais exclure l’apparition d’effets secondaires. Si des effets secondaires apparaissent, ils sont la plupart du temps bénins et/ou de courte durée. Le risque d’effets secondaires graves est relativement faible.

Parmi les effets secondaires bénins possibles, on peut citer des réactions au point d’injection (p.ex. rougeur) ou des syndromes pseudo-grippaux tels que douleurs musculaires, maux de tête ou encore fièvre. Ces réactions sont des effets indésirables connus de manière générale pour tout type de vaccin et pour les vaccins COVID-19 en particulier. Ces réactions sont tout à fait normales et indiquent une activation du système immunitaire. Elles disparaissent en règle générale au bout de quelques jours.

Concernant les vaccins COVID-19, il y a lieu de noter que pour les vaccins à ARNm (Pfizer/BioNTech et Moderna), les effets secondaires indésirables ont été plus fréquemment signalés après l’administration de la deuxième dose, tandis que pour le vaccin AstraZeneca, ces réactions sont plutôt signalées après la première dose.

Le risque d’effets secondaires plus graves n’est pas exclu, comme pour tout vaccin. Il reste cependant relativement faible et le rapport entre risques et bénéfices est largement favorable à la vaccination. Parmi les effets secondaires plus graves qui peuvent survenir, on peut citer des réactions allergiques sévères ou des troubles du rythme cardiaque.

À noter que seuls les vaccins dont l’efficacité, la qualité et la sécurité auront été suffisamment démontrées sont approuvés. C’est la raison pour laquelle les essais cliniques jouent un rôle aussi important. Lors de ces essais, les vaccins sont testés en plusieurs phases sur de grands groupes de personnes pouvant comporter en phase finale des dizaines de milliers de personnes. Pour un vaccin COVID-19, le nombre de personnes auprès duquel le vaccin a été testé est beaucoup plus important que pour la plupart des autres vaccins, se situant entre 30.000 et 60.000 personnes.

À noter encore qu’un système de surveillance européen spécial a été mis en place dans le cadre des vaccins contre le coronavirus, afin de permettre une intervention rapide si des problèmes devaient néanmoins se présenter.

La vaccination est-elle obligatoire ?

Non. Comme pour la plupart des vaccins dans notre pays, la vaccination contre la COVID-19 sera effectuée sur base volontaire. 

J’ai déjà eu la COVID-19, puis-je me faire vacciner ?

Une personne qui a été en contact avec le coronavirus peut se faire vacciner contre ce même virus. En effet, il est impossible à l’heure actuelle d’affirmer qu’une personne qui a déjà été en contact avec la COVID-19 reste immunisée contre la maladie. Il n’est pas non plus possible, en cas d’immunisation, de prévoir la durée de cette immunisation. Des réinfections ont malheureusement été signalées. 

Un test de dépistage est-il nécessaire avant de se faire vacciner ?

Non, il n’est pas nécessaire de faire un test de dépistage pour la COVID-19 avant la vaccination. Même si vous êtes infecté sans le savoir, le vaccin peut être administré en toute sécurité.

Le vaccin protège-t-il également des mutations du virus ?

Les mutations n’affectent pas nécessairement l’efficacité du vaccin contre le virus.

La communauté scientifique et les autorités de réglementation surveillent si le coronavirus évolue au fil du temps et si les vaccins peuvent protéger les personnes contre l’infection par de nouvelles variantes. S’il s’avère qu’il faut procéder à des ajustements, la science apportera une réponse à cette question, comme cela se pratique pour d’autres virus auxquels nous nous sommes adaptés.

Je suis enceinte ou j’allaite, est-ce que je peux me faire vacciner ?

Grossesse:

Selon l’avis du Conseil supérieur des maladies infectieuses du 29 mars 2021:

  • La grossesse ne constitue pas une contre-indication à la vaccination contre la COVID-19;
  • La vaccination des femmes enceintes au cours de la phase 5b de la stratégie vaccinale contre la COVID-19 est à recommander en raison de leur vulnérabilité à l’infection SARS-CoV-2;
  • La vaccination des femmes enceintes est à prioriser lorsque les avantages de la vaccination sont supérieurs aux risques potentiels de la vaccination:
    • En cas de comorbidité exposant la femme enceinte à une forme sévère de la maladie (obésité morbide, pathologie respiratoire chronique, hypertension artérielle, etc.);
    • En cas de risque élevé d’infection en raison d’une exposition professionnelle (secteur de la santé et des soins).

Pour le moment, cette recommandation s’applique exclusivement aux vaccins de type ARNm, en attendant que davantage de données soient disponibles pour les vaccins à vecteur viral.

Allaitement:

Une vaccination par vaccin à ARNm ou à vecteur viral contre la COVID-19 peut être recommandée chez une femme qui allaite, et l’allaitement ne doit donc pas retarder l’administration de la vaccination contre la COVID-19.

Est-ce que je dois me faire vacciner tous les ans contre le Coronavirus ?

Il n’est à ce stade pas possible de répondre à cette question, alors que nous ne disposons pas de suffisamment de recul pour connaître exactement la durée de l’immunisation obtenue grâce au vaccin, pour savoir si cette immunisation couvre les différentes mutations du virus ou si celles-ci exigent que la composition du vaccin soit régulièrement modifiée comme c’est p.ex. le cas pour la grippe saisonnière. 

Après la vaccination, suis-je immédiatement immunisé ?

Environ 2 semaines après une première dose de vaccin, la réponse immunitaire initiale permet d’acquérir une protection partielle contre l’infection. Cependant, il faut attendre 2 semaines après la deuxième dose de vaccin pour que la réponse immunitaire soit complète et que la protection contre l’infection soit optimale.

Comme pour d’autres vaccins, le vaccin COVID-19 n’offre pas une protection à 100% même après la deuxième vaccination. Il est toujours possible de s’infecter malgré tout. La vaccination permettra d’atténuer les symptômes de la maladie.

Il est important de continuer à respecter les gestes-barrières afin d’éviter le plus d’infections possibles.

Puis-je arrêter de respecter les gestes barrières après avoir été vacciné ?

Non. Même après votre vaccination, il faudra continuer à respecter les gestes barrière et autres mesures de protection, et ce aussi longtemps que la crise sanitaire n’aura pas été maîtrisée de manière efficace notamment via l’immunité collective. En effet, il n’est pas exclu à l’heure actuelle qu’une personne vaccinée ne puisse plus être porteuse du virus. Or, cela prendra du temps avant de parvenir à cette immunité. Il faut qu’un nombre suffisant de personnes soit immunisé.

Si je suis vacciné, est-ce que je peux encore infecter d’autres personnes ?

Les résultats des études menées jusqu’à présent montrent que les vaccins COVID-19 protègent contre l’infection et contre la maladie et ses complications. La question de savoir si une personne vaccinée est moins susceptible d’infecter d’autres personnes fait aujourd’hui toujours l’objet de recherches supplémentaires. Sur la base d’expériences menées sur des singes, la vaccination semble avoir une influence sur le nombre de jours pendant lesquels une personne est contagieuse. En outre, en influant sur les symptômes tels que les éternuements et la toux, elle aura également un effet sur la transmission.

Comment sont traitées mes données personnelles ?

La campagne de vaccination repose sur la collecte et le traitement de données à caractère personnel. La notice informative de protection des données (Pdf, 89 Ko) explique comment les données personnelles des invités et des participants sont utilisées et où poser des questions sur la protection des données.

 

Source : covid19.public.lu